Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
11 mai 2014

"Tout doit disparaître - travail et souffrances psychologiques" de Debout aux éditions Narratives

tout doit disparaitre

Petit résumé pour expliquer la démarche particulière de cette BD :

Utiliser la bande dessinée comme outil de prévention, c'est le choix qu'a fait Michel Debout, président de l'Union nationale pour la prévention du suicide. Dans une BD, Jean-Louis Fonteneau (scénariste), Roberto Ricci (storyboard) et Fabio Mantovani (dessinateur) illustrent, à travers l'histoire de la fermeture d'une usine, la question des souffrances psychologiques provoquées par les plans sociaux. Dans la foulée, Michel Debout propose un petit guide pratique décrivant les différentes phases ou états psychologiques par lesquels les salariés peuvent passer lors d'un plan social. Il rappelle également les textes applicables sur le harcèlement moral, les mesures de prévention à prendre face au risque suicidaire, et trace des perspectives en matière de prise en charge de la santé mentale tant pour ceux qui gardent leur emploi après le plan social que pour ceux qui se retrouvent au chômage.

La partie BD ne fait que 24 pages, le reste est un dossier complet expliquant les situations et les actions à entreprendre pour les contrer.

Que dire de plus dans un contexte de crise comme celui que nous rencontrons ??? Les propos de cette BD sont devenus d'une banalité effarante en raison de la multiplication des plans sociaux. Je conseillerai en complément la lecture d'une petite merveille dans laquelle la fiction dépasse la réalité sauf au niveau cynisme car la barre continue de monter sur ce point... : "Vider la corbeille" dont j'ai déposé un avis sur ce blog.

Techniquement, il n'y a rien à redire, tout est dans le fonctionnel et non dans la tape à l'œil, le but est d'être efficace pour véhiculer les messages. C'est direct, il n'y a aucune ambiguïté la dessus. Graphiquement, c'est sobre et qualitatif. Ce roman graphique se transforme en documentaire avec l'accompagnement du dossier en seconde partie, qui rebondit sur toutes les phases de l'histoire. Cette dernière est prétexte à engager le dialogue et apporter des réponses bien construites. A découvrir.

Note : 12/20

Publicité
Publicité
Commentaires
BD - Entre passion & ressenti
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
Visiteurs
Depuis la création 14 162
Archives
Publicité