Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
29 juillet 2014

"Le monde d'Aïcha" d'Ugo Bertotti chez Futuropolis

le monde d'aicha

Pitch de la BD :

Entre espoirs et luttes, rêves et incertitudes, un témoignage exceptionnel sur la condition actuelle des femmes yéménites. Agnès Montanari, reporter-photographe, a vécu plusieurs mois au Yémen et a réussi à approcher certaines d’entre elles jusque dans l’intimité de leur foyer. Ses récits mis en images par les dessins d’ombre et de lumière d’Ugo Bertotti deviennent une bande dessinée-documentaire empreinte d’humanité.

La BD s'articule autour de 3 récits, les 2 premiers sont courts et ont une seule femme en personnage principal, le dernier, plus long, est segmenté en 10 chapitres et s'appuie sur plusieurs destins de femmes au Yemen.

Le premier récit vaut le détour à lui seul, il relate le destin subit d'une jeune fille. Le décor est planté, la suite complète le documentaire et le recoupement des informations permet une interprétation générale de la condition des femmes au Yémen.

"Le monde d'Aïcha" est très bien construit, on peut même parler de pédagogie au delà de l'aspect documentaire. Il y a un petit cahier additionnel qui rappelle que la base de cette BD est un reportage d'une femme qui a su apporter la sensibilité et le recul nécessaire pour aborder des sujets aussi complexes.

Graphiquement, c'est sobre, le dessin noir et blanc est brut, ce clair-obscur retranscrit parfaitement l'impression d'ombres des femmes portant les niqab.

Cette lecture est très enrichissante, c'est du beau travail à nouveau publier par Futuropolis.

Note : 17/20

Publicité
Publicité
Commentaires
BD - Entre passion & ressenti
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
Visiteurs
Depuis la création 14 162
Archives
Publicité