Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
22 octobre 2011

"Droit du sol" de Charles Masson chez Casterman

Droit du sol

Entre roman graphique et documentaire, cette BD fiction décrit la vie sur une île Française loin de la métropole : Mayotte.
Ce pavé de plus de 400 pages se lit facilement. Par le biais de plusieurs personnages, on a une description des contextes politique, social et économique.
Le récit est sans compromis, la dernière page étant même l'apothéose de l'horreur.
L'auteur décrit les rapports qui unissent les autochtones, les métropolitains blancs et les moins enviables, les clandestins.
La liste des sujets abordés est énorme. J'ai trouvé passionnant cette richesse du scénario. Il ne tombe jamais dans la caricature bien au contraire, il reste factuel et se veut le plus réaliste possible.
Le dessin N&B m'a plu. Il m'a fait penser à celui de Frederik Peeters dans le trait.
Pour continuer la comparaison, la narration y est ici également exemplaire.
C'est simple, je n'ai pas trouvé de défaut à cette BD.
Le prix peut paraître élevé au premier abord mais en fait le rapport qualité/prix est excellent.
Je n'ai pas du tout parlé du contenu car la lecture à l'aveugle n'en sera que meilleure.
On passe par tous les sentiments au fil des pages. Ce one shot est d'une richesse rare dans le monde de la BD.
A découvrir de toute urgence.

Note : 16/20

Publicité
Publicité
Commentaires
BD - Entre passion & ressenti
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
Visiteurs
Depuis la création 14 162
Archives
Publicité