Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
19 août 2014

"Goodbye Bukowski" de Flavio Montelli chez Casterman

goodbye bukowski

Qui n'a pas vu la scène surréaliste dans l'émission de Pivot où l'on voit Cavanna engueuler Bukowski complètement bourré !!! Cette BD permet de mieux connaître ce personnage atypique.

Résumé de l'éditeur :

Le portrait touchant et subtil d’une légende de la littérature américaine moderne.

À cinquante ans passés, l’américain Charles Bukowski est un écrivain célèbre, autant par ses frasques que par son oeuvre. À la première personne et en noir et blanc, d’un trait à la fois léger et très personnel, Flavio Montelli tient la chronique de ce parcours et de ce destin littéraires hors norme, porté par une personnalité profonde, complexe : provocateur, jaloux, excessif, désaxé, alcoolique, mais aussi désemparé et touchant, Bukowski aujourd’hui comme hier irrite autant qu’il séduit. Par anecdotes juxtaposées, le récit revient sur les moments et les personnages marquants de son existence : l’écriture, l’alcool et l’addiction, les femmes qu’il a aimées, son travail alimentaire de postier, le désordre mental qui rôde… La seconde moitié de l’album prend le parti de remonter le temps en direction de l’adolescence, pour tenter d’y déceler quelques-unes des clés permettant de mieux comprendre, peut-être, le personnage extrême qu’est devenu Bukowski sur le tard. Un portrait d’une grande honnêteté, constamment passionnant, qui rend l’hommage qu’il mérite à l’une des plus grandes figures des lettres américaines contemporaines.

Ce roman graphique s'apparente à une biographie d'un personnage haut en couleurs, talentueux et autodestructeur. La réalité prend le dessus sur la fiction souvent de mise dans ce genre de BD. La narration et le dessin noir et blanc élégant de l'auteur offre une lecture digeste et agréable. Il n'y a pas de prétention dans ce récit, juste la volonté de faire connaitre Bukowski dans sa vie tel qu'il était réellement.

Note : 11/20

Publicité
Publicité
Commentaires
BD - Entre passion & ressenti
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
Visiteurs
Depuis la création 14 162
Archives
Publicité