Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
4 octobre 2011

"Fables amères de tout petits riens" de Chabouté chez Vents d'Ouest

Fables amères de tout petits riens

Avec la première histoire, le ton est donné.
La bêtise humaine sous toutes ses formes prend place dans chaque mini-récit.
Les scenarii sont futiles mais croquent avec une rare finesse les aberrations de la vie de tous les jours et apportent une réflexion devenue souvent inexistante.
Chabouté a réussi à faire passer beaucoup de sentiments avec peu de choses. Il a un sens inné de la narration et un sens de l'observation habilement mis à contribution pour réaliser ses BD.
Le dessin noir et blanc est toujours aussi beau et puissant. Ici, pas de demi-teintes, c'est tout ou rien comme dans les histoires frôlant l'absurde et pourtant si réelles.
Quel intérêt ont ces petites histoires ? Elles sont tout simplement l'essence même des romans graphiques, empreintes d'empathie elles amènent le lecteur à réagir.
Malgré le côté acidulé des récits j'ai parfois souri, mais en général, j'ai surtout ressenti de la honte, de la colère ou de l'incrédulité.
"Fables amères de tout petits riens" m'a fait réagir ce qui démontre ses qualités importantes, indépendantes de la courte longueur des récits.
Chabouté s'est essayé à un nouvel exercice avec succès et démontre qu'il fait parti des auteurs immanquables du 9ème art.

Note : 16/20

Publicité
Publicité
Commentaires
BD - Entre passion & ressenti
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
Visiteurs
Depuis la création 14 162
Archives
Publicité