Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
3 octobre 2011

"Nero" de Crippa et Mutti chez Casterman

Nero 1  Nero 2  Nero 3

La série « Nero » se compose actuellement de 3 tomes et n’en verra pas d’autres.

En effet, l’éditeur semble s’être débarrassé de ses exemplaires encore à disposition, ce qui m’a permis de les trouver à petit prix. Ce genre de procédé s’explique parfois par un besoin de s’affranchir de stocks coûteux ou par la sortie d’une intégrale, devenant alors la seule référence au catalogue de l’éditeur. Malheureusement, la série « Néro » a tout simplement disparu du catalogue de Casterman, on peut donc en déduire qu’elle est terminée avec ses trois tomes formant un diptyque suivi d’un one shot.

Après une lecture plaisante, originale et divertissante, on a du mal à comprendre la cause de ce choix éditorial car le personnage de Nero offre des possibilités scénaristiques loin d’être assouvies. Les deux premiers tomes offrent une aventure policière virant au thriller sombre et psychologique. Les personnages ont des personnalités complexes bien exploitées.

Loin de se reposer sur ses lauriers, les auteurs ne s’arrêtent pas en si bon chemin et produisent un autre récit rebondissant sur la première histoire.

L’attention est conquise rapidement, elle se transforme rapidement en intérêt. Les scenarii ne sont pas linéaires, on est régulièrement surpris par la tournure des évènements sans que le fil conducteur ne soit biaisé. La principale qualité de cette série est de toujours retombé sur ses pattes malgré les prises de risque et la noirceur du scénario.

Pour ceux qui ne seraient pas persuadés de l’intérêt de donner une chance à « Nero », un feuilletage devrait finir par offrir la motivation de s’y atteler. En effet, le dessin est de qualité et magnifié par une superbe colorisation directe toujours juste.

En fait de surprise, cette lecture fut un pur moment de plaisir comme l’on attend à chaque fois que l’on ouvre une BD.

Note : 16/20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BD - Entre passion & ressenti
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
Visiteurs
Depuis la création 14 162
Archives
Publicité