Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
26 septembre 2011

"Le ciel au dessus de Bruxelles" de Bernar Yslaire

le ciel au dessus de bruxelles1  le ciel au dessus de bruxelles2

Sans savoir pourquoi, j'ai longtemps fait un blocage sur cette série.Heureusement qu'un emprunt à la bibliothèque m'a permis de franchir le pas et de corriger cette erreur.

Cette série est remplie de symboles. L'ensemble parait hétéroclite mais il est bien homogène.
Les personnages de cette fiction font référence à beaucoup de clichés certes : juif / arabe, Adam et Eve, Roméo et Juliette... Mais le véritable sujet est la guerre, en l'occurrence la guerre d'Irak ici.
Yslaire oppose l'amour physique de ces 2 êtres, que tout oppose, avec des images retravaillées du conflit. Il y a également des références initiales à la shoah, à la Palestine, etc...
Les deux personnages sont comme des fantômes et surtout des victimes des ces conflits qui les opposent dans chacune de leurs réincarnations.
Cette BD est abstraite sur bien des points et reste tributaire de l'interprétation qu'en fera le lecteur.
Je ne suis pas convaincu que les scènes de sexe étaient nécessaires.
Comme beaucoup, j'ai apprécié cette lecture pour le dessin très esthétique mais aussi pour les prises de risques du scénario.
Je conçois que certains n'aient pas aimé "Le Ciel au-dessus de Bruxelles", personnellement j'ai depuis converti l'emprunt en achat.

Petit conseil : Pris au premier degré, la déception risque d'être au rendez-vous. Il faut prendre du recul et être prêt pour ce genre de lecture.

Note : 14/20

Publicité
Publicité
Commentaires
BD - Entre passion & ressenti
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
Visiteurs
Depuis la création 14 162
Archives
Publicité