Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
25 septembre 2011

"Batailles" de Leomacs et Recchioni chez EP

batailles

Le personnage de Battaglia fait partie du patrimoine des fumetti italiens. Cette BD contient deux histoires se déroulant à des périodes différentes.

La première histoire contient une bataille dantesque dans les tranchées en 1917 de laquelle ressort miraculeusement indemne le sous-lieutenant Battaglia. Il sera ensuite abattu par un autrichien perdu comme lui. La suite nous explique comment il va devenir un vampire.

La seconde histoire, plus longue, est un mélange étrange mais plaisant. On retrouve un contexte des années 50 proche des films Don Camillo où un village se déchire entre deux camps extrémistes : des communistes d’une part et des ultra-catholiques d’autre part. Tous les coups sont permis et notre personnage de Battaglia est invité à faire pencher la balance. Les coups tordus, défections et autres méfaits se succèdent à grand rythme et surprennent le lecteur par leurs orientations.

En dehors du mélange des genres, il n’y a rien de vraiment original, le premier récit demande de la patience avant d’avoir des repères pour se situer, le second est plus direct et fonctionne simplement, sans fioritures ni finesse.

Cette BD propose un divertissement honnête, la qualité d’édition parait d’ailleurs trop belle, l’écrin dépassant allègrement le contenu.

Le dessin noir et blanc est efficace, il est difficile à mettre en défaut. On pourra noter un style légèrement plus orienté comics pour le second récit.

Je reste mitigé pour l’ensemble, ni bon ni mauvais. L’appréciation semble liée à une question de goût.

Note : 10/20

Publicité
Publicité
Commentaires
BD - Entre passion & ressenti
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
Visiteurs
Depuis la création 14 162
Archives
Publicité