Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
11 mai 2014

"Noxolo" de Morandeau aux éditions La boîte aux bulles

noxolo

Afin de présenter ce récit, voici les informations reccueillies sur le site de l'éditeur : 2013 : Nalaxa est policière au poste de New Tsakane, à l’est de Johannesburg. Sur son bureau, des dossiers à trier et à classer. Parmi ceux-ci, l’un brûle les mains de la jeune femme : celui de Noxolo, une mère de 2 enfants, âgée de 24 ans qui fut violée puis battue à mort en 2011. Pourquoi ses tortionnaires n’ont-ils pas été identifiés et appréhendés ? N’y avait-il pas moyen de recueillir les indices nécessaires ? Et son orientation sexuelle ne serait-elle pas à l’origine du calvaire qui lui a été infligé, dans une Afrique du sud où le « redressement de lesbiennes » est une pratique sinistrement répandue ?…
Malgré les mises en garde de sa hiérarchie, Nalaxa ne peut s’empêcher de mettre son nez dans cette affaire. Elle contacte un groupe de défense des droits des homosexuels, EPOC…
Un ouvrage conçu et publié en partenariat avec AMNESTY INTERNATIONAL.

J'adore les BD documentaires car je privilégie de plus en plus le fond à la forme. Cependant, "Noxolo" est bien décevant sur de nombreux points.

Lé récit donne l'impression de tourner en rond et de se répéter sur un fait divers aussi abominable soit il. La narration n'est pas fluide, l'histoire manque clairement de structure, il est difficile de faire autrement que faire une lecture premier degré sans pouvoir s'interroger. L'objectif est pourtant de faire réagir et de dénoncer l'impunité de pratiques intolérables et surtout les discriminations d'un pays ayant pourtant connu l'apartheid.

Le dessin N&B de Morandeau correspond au contexte, son côté tribal fait couleur locale. Il n'est cependant pas toujours très lisible, l'auteur s'autorisant des découpages très, voir trop libres.

Le combat porté par Amnesty International méritait clairement son projet BD, mais un recueil avec plusieurs artistes et plusieurs histoires aurait eu plus de poids, car ces problèmes ne sont pas propres à l'Afrique du Sud mais bien légion aux quatre coins de la planète.

Note : 8/20

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> les critiques négatives sont toujours un peu difficile à recevoir , mais enfin, c'est le jeu. Et comme j'ai eu, en contrepartie, d'autres papiers plus positifs, je ne pleurerais pas. Vous faites votre travail, c'est bien.<br /> <br /> Juste un point, mon but n'est pas de faire réagir ou dénoncer, je reste un auteur, un conteur. Je ne souhaite pas donner de leçon ou annoncer des vérités. Si il y a réaction, prises de conscience,tant mieux.<br /> <br /> Quant à la mise en page, nous ne somme jamais assez libres.<br /> <br /> Merci de vous etre pencher sur mon ouvrage,<br /> <br /> Jean-Christophe Morandeau.
BD - Entre passion & ressenti
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
Visiteurs
Depuis la création 14 162
Archives
Publicité