Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
19 novembre 2011

"Le Jour du Marché" de James Sturm chez Delcourt

Le Jour du Marché

"Le jour du marché" est le type de comics caractéristique de la production indépendante américaine. Il s'agit d'un pur roman graphique au dessin dépouillé et structuré.
Sur la forme c'est simple, pourtant les découpages sont très travaillés. On passe de pages chargées en cases et en phylactères à des pages avec un dessin pleine page servant de transition. On retrouve ce style chez Seth ou dans un moindre degré chez Jason Lutes ou Joe Matt.
Il n'a pas de fioritures mais les personnages sont immédiatement identifiables, ce style de dessin est avant tout efficace et structuré pour faire passer le maximum de choses.
L'histoire est dramatique, un tisserand juif se rend au marché pour vendre ses tapis dans une boutique comme toutes les semaines. Un changement de propriétaire va changer la donne et le faire ressortir avec ses 2 tapis, sachant qu'il lui en reste 6 autres dans sa carriole. Sa femme est sur le point d'accoucher, il ne se voit pas rentrer bredouille.
La donne a changé, comment réagir ? Le peut-il ou doit-il subir ce nouveau marché ?
Ce récit m'a fait penser à 1929 et ses conséquences aux Etats-Unis.
Je regrette le final expédié où l'auteur ne prend aucun risque en délaissant brutalement son personnage principal. On ne sait pas ce qu'il va advenir une fois rentré chez lui. Même si j'ai apprécié le récit jusque là, je ne comprends pas ce choix de l'auteur et je ne peux me contenter de cette non-fin. D'autres parleront de fin ouverte, mais après un tel récit, c'est une gageure de ne pas aller au bout.
Peut importe qu'il y ait un happy-end ou inversement un final difficile et émouvant, le récit aurait eu plus de valeur avec une vraie finalité.
Malgré les qualités indéniables de ce one shot, cette lecture est une déception relative.
A noter la qualité de la couverture cartonnée avec son ruban toilé sur lequel est inscrit le titre. C'est original et esthétique mais ce traitement était-il nécessaire car c'est l'acheteur qui assume le surcoût au final ?

Note : 9/20

Publicité
Publicité
Commentaires
BD - Entre passion & ressenti
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
Visiteurs
Depuis la création 14 162
Archives
Publicité