Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
10 novembre 2011

"Nord, Nord-Est" de Gabison et Tevessin chez Actes Sud

Nord, Nord-Est

"Nord, Nord-Est" est une pure BD roman graphique où tout se joue sur le ressenti. Et sur ce point, je n'ai pas aimé.
Le contenu est très banal, sans saveur. On est loin d'une BD de Davodeau qui arrive à sublimer le quotidien. J'aurai aimé m'attendrir sur cette escapade d'une grand-mère et son petit-fils dans la capitale, mais je n'y suis jamais parvenu.
La faute incombe peut-être au dessin, car cette BD ressemble à un roman photo mal maquillé. C'est monnaie courante à notre époque mais en temps normal, le dessinateur fait des efforts pour le cacher. Ici on a l'impression d'observer un travail d'infographiste où seuls les personnages sont réellement dessinés. Le rendu n'est pas beau, il sonne faux.
La narration est également particulière : il n'y a pas de phylactères mais des dialogues en voix off sous les cases. Ce procédé est lourd et nuit à la lecture.
Je n'ai pas trouvé de point positif permettant une meilleure notation.
A éviter.

Note : 3/20

Publicité
Publicité
Commentaires
BD - Entre passion & ressenti
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
Visiteurs
Depuis la création 14 162
Archives
Publicité