Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
30 octobre 2011

"Trop n'est pas assez" d'Ulli Lust chez Cà et Là

Trop n'est pas assez

"Trop n'est pas assez" est un roman graphique à la pagination généreuse. Il faut vraiment aller au bout des 450 pages pour comprendre la démarche de l'auteure qui relate dans ce récit un pan de sa vie.
Il lui a certainement fallu rendre beaucoup de recul pour aborder cette expérience avec autant de lucidité.
Ulli, une autrichienne, raconte sa lente descente vers la totale marginalisation. Avec une amie également mineure, elle partage des idées et des idéaux. Elles vont fuguer en Italie et connaitre des expériences toutes plus difficiles les unes que les autres.
Pour de jeunes femmes dans un pays de machos, le sexe se révèle à double tranchant. Elles en usent pour obtenir un toit ou de la nourriture, mais en subissent également les côtés pervers comme le viol. Le fait d'être des jeunes femmes leur rend la vie moins difficile par rapport aux sans abris masculins, mais elles tendent à devenir de plus en plus des objets. Les rencontres se multiplient au fur et à mesure des déplacements. Elles sont de tout ordre, allant de restaurateurs offrant le couvert gratuitement à des mafieux.
Le rythme du récit est relativement lent, ce qui explique le grand nombre de pages. Il correspond bien à la lente descente aux enfers, où le fond semble se dérober toujours d'avantage.
L'auteure se livre complètement sans tabous, le sexe est omniprésent dans le récit car il fut au centre de toute cette période de sa vie. Ce one shot n'est donc pas adapté aux plus jeunes. Presque tous les sujets qui touchent les marginaux sont abordés, l'alcool, les squats, la drogue, enfin tout ce qui rend ces relations étranges et biaisées. Heureusement, dans leur parcours aussi initiatique que subit, elles rencontreront des personnes ouvertes et donnantes.
Le dernier tiers du roman donne tout son sens et sa consistance au récit, ce qui précède est surtout une mise en place des personnages et de l'univers.
Le dessin bichromique s'appuie sur une couleur toujours aussi à la mode en Allemagne, le fameux vert kaki si cher aux séries policières germaniques.
Le dessin est aussi brut que les propos qu'il met en image, il est perfectible mais il transmet les messages correctement.
L'ensemble respire la sincérité et le vécu, ce témoignage est certainement un exécutoire ayant pour but de raconter la vraie vie de ces personnes si libres dans leurs choix initiaux. La triste réalité reprend le dessus rapidement, Ulli Lust démontre l'utopie d'une telle démarche et offre son histoire certainement pour que d'autres ne reproduisent pas les mêmes erreurs. Elle s'en est bien sortie mais il en aurait pu être autrement...

Note : 16/20

Publicité
Publicité
Commentaires
BD - Entre passion & ressenti
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
Visiteurs
Depuis la création 14 162
Archives
Publicité