Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
19 octobre 2011

"Gauguin" de Li-An chez Vents d'Ouest

Gauguin

J'ai été surpris par cette BD que je voyais comme une biographie documentaire mais il s'agit surtout d'une aventure riche en évènements.
Gauguin est un peintre que l'on ne présente plus. Il a eu l'occasion de faire deux voyages à Tahiti desquels il ramènera des toiles ayant trouvé une reconnaissance depuis grâce à leurs couleurs chatoyantes.
Ce que l'on sait moins, Li-An a tenté de le retranscrire car l'histoire de Gauguin à Tahiti n'était en rien celle d'un touriste. Les rencontres sont nombreuses et hautes en couleur, certaines s'avèreront préjudiciables.
Cette BD se lit comme une aventure, cet homme au destin hors du commun a eu une vie dense et forte en expériences diverses.
L'ensemble se lit bien, le dessin m'a tout de même laissé une impression mitigée.
Li-An a un trait gras, le coup de crayon est souvent caché par des coups de pinceaux donnant un rendu à la Baudoin (Cf galerie). J'ai par contre été bluffé par le talent de coloriste de Laurence Croix qui offre une belle palette de couleurs à ce récit.
"Gauguin" n'est pas une BD exceptionnelle mais elle offre au lecteur une lecture divertissante.

Note : 12/20

Publicité
Publicité
Commentaires
BD - Entre passion & ressenti
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
Visiteurs
Depuis la création 14 162
Archives
Publicité