Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
23 septembre 2011

"La Saison des Flèches" aux éditions de la Cerise

La saison des flèches

Pour initialiser ce blog, je vais reprendre quelques avis que j'avais posté sur un site communautaire sur la BD.

Ce premier choix n'est pas anodin, il a pour but de mettre à la lumière une BD sortie chez un petit éditeur indépendant.

"La saison des flèches" est une BD atypique où les auteurs, Guillaume Trouillard et Samuel Stento, se sont donnés à coeur-joie sans contraintes.
Le postulat de départ est énorme mais ouvre des portes dans lesquelles ils s'engouffrent pleinement et nous-mêmes par la même occasion.
Sous le burlesque, il y a des sujets forts mis en valeur par une exagération toujours contrôlée.
Le lecteur va connaître une expérience inédite avec cet ouvrage où le meilleur côtoie l'excellent.

Dès la prise en main de la BD, on est rassuré, l'objet est de qualité.
On est ensuite rapidement mis dans le bain. Les aventures du couple charentais cohabitant avec une famille sioux prennent des tournures surprenantes. On s'attache à ces êtres qui convergent tranquillement vers un même but.
La mise en image est parfois conceptuelle en complément du dessin de base colorié en aquarelle. C'est rafraichissant de changer de style, mais le but est surtout de mettre en évidence des informations pour la compréhension du sujet.
Cet album est sélectionné à Angoulême et risque de faire parler de lui.

Ce mélange des genres m'a surpris malgré toutes mes lectures passées. Il y a comme un vent nouveau dans le 9ème art avec "La saison des flèches".
Ce fut assurément mon coup de coeur de début d'année 2010.

Note : 18/20

Publicité
Publicité
Commentaires
BD - Entre passion & ressenti
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
Visiteurs
Depuis la création 14 162
Archives
Publicité