Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
3 juillet 2014

"Chaînes" de Garcia & Martinez chez Rackham

chaines

Avant tout je suis obligé de mettre le pitch de cette BD avant d'émettre un avis :

Chaînes, des jeunes auteurs espagnols Fidel Martinez (Seville, 1979 - dessinateur) et Jorge García (Salamanca, 1975 - scénariste), raconte la douloureuse odyssée des prisonnières politiques espagnoles au cours des premières années de la dictature franquiste. Pour chacun des onze chapitres du livre, l'action se situe dans l'une des prisons (Pays Basque, Castille, Alicante, Madrid, Mayorque, Barcelone, Yecla) dans lesquelles le régime fasciste a enfermé les opposants politiques à la fin de la guerre civile ou pendant les longs et pénibles transferts d'un institut de peine à l'autre. Le titre original, Cuerda de presas, fait d'ailleurs allusion aux longues files de prisonnières, enchaînées l'une à l'autre pendant ces longs voyages. Le récit est peuplé de juges, médecins, miliciens, policiers, nonnes converties en matons et, au centre, tels des personnages de tragédie grecque, les rouges victimes de toutes sortes d'atrocité et d'humiliation.

Intéressant sur bien des points, surtout sur l'aspect humain, cette BD est particulièrement difficile à lire en raison d'un dessin trop particulier dans lequel tout se ressemble, surtout les personnages. Les récits les plus longs sont moins prenant, les plus courts ont la bonne idée d'aller à l'essentiel et donc de mieux faire ressortir les idées. Il vaut mieux lire indépendamment les récits car une lecture d'une traite serait difficile gérable et monotone.

J'aurai certainement apprécié davantage ce type de BD si il y avait eu un dessinateur différent pour chaque récit voir même plus de scénaristes pour apporter plus de fraicheur à l'ensemble.

Note : 8/20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BD - Entre passion & ressenti
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
Visiteurs
Depuis la création 14 162
Archives
Publicité