Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
24 septembre 2011

"Alpha... directions" de Jens Harder chez Actes Sud / L'an 2

Alpha directions

Je ne suis pas vraiment surpris par ce monumental recueil de Jens Harder car j’avais lu « Leviathan » auparavant. Il y excellait déjà graphiquement en bichromie. Les références y étaient également nombreuses.
Mais « Alpha … Directions » est un tout autre projet, le plus ambitieux des projets connus dans le monde du 9ème art. En fait de projet, il s’agit d’une première étape d’un vaste projet qui en comptera trois. Pour les deux autres étapes, on ne devrait plus avoir un gros volume comme pour Alpha mais respectivement deux tomes pour permettre des sorties plus rapprochées.
Pour en revenir à ce premier volet : il est superbe dès le premier abord. La couverture en jette et la qualité du produit se vérifie dès le premier coup d’œil. L’objet est lourd avec ses 350 pages, certains le trouveront cher mais il n’en est rien comparé aux BD 48 pages grand format classique qui tourne autour des 13 euros soit seulement 3 fois moins cher pour 7 fois moins de pages ….
La BD est organisée en chapitre et sous chapitres reconnaissables par leurs propres couleurs utilisées à merveille en bichromie. Beaucoup de symboles ou de reproductions de tableaux, schémas, dessins et autres, agrémentent le propos. Il n’est pas toujours aisé de faire la corrélation avec ces références artistiques, religieuses ou scientifiques provenant d’autres époques. Mais c’est structuré et réfléchit, en y mettant du sien on en comprend une bonne partie.
La lecture demande rapidement de la concentration car l’on commence par un premier gros chapitre : l’univers. C’est aussi conceptuel que rigoureux. L’auteur joue sur les échelles de temps et de tailles, allant de l’infini vers la Terre.
S’en suivent les chapitres cryptozoïque, paléozoïque, mésozoïque et cénozoïque. Chaque sous chapitre est ponctué sur une page par un index temporel relatant les étapes et les évènements importants.
L’auteur a glissé quelques petites cases en hommage au cinéma, à la BD, aux dessins animés, etc. L’ensemble est très sérieux quand même.
Les quelques textes off offrent des légendes mais il reste beaucoup de non dits, il faut observer et interpréter les dessins.

Je conseille une lecture fractionnée. Le début demande une petite adaptation et quelques efforts, ensuite les pages défilent de plus en plus vite.
En l’état, ce projet se révèle être une merveille. J’ai hâte de voir la suite sortir.
Le seul défaut de cet ouvrage concerne son accessibilité. Il est trop complexe pour les plus jeunes. Mais avec un peu de patience, ils seront récompensés.
Un énorme coup de cœur.

Note : 19/20

Publicité
Publicité
Commentaires
BD - Entre passion & ressenti
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
Visiteurs
Depuis la création 14 162
Archives
Publicité