Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
19 août 2014

"Trahison - Algérie, été 62" de Fawzi Brachemi aux éditions La Boîte à Bulles

trahison

Cette BD offre une approche intéressante de la guerre d'Algérie et plus précisément le témoignage d'un algérien modéré après l'indépendance.

Résumé de l'éditeur :

Algérie, été 1962. Plus d’un siècle de colonisation, sept années de lutte armée s’achèvent par l’affranchissement de neuf millions de musulmans qui réclamaient plus de justice sociale et de liberté.
Pourtant, cette population va rapidement déchanter. Les séquelles des conflits antérieurs sont importantes : 40 % des Algériens vivent dans une misère totale, le chômage est galopant, l’exode massif, 90% de la population illettrée. Et si les institutions politiques se mettent en place, elles sont minées par les luttes de clans et les manigances pour s’approprier le pouvoir. La guerre civile menace…

Le 5 Juillet 1962 à Oran, au lendemain de la déclaration d’Indépendance, un défilé festif dégénère en un massacre d’Européens. Terrorisée, 85% de la population va s’enfuir, abandonnant biens et espoirs.
L’auteur a 13 ans en 1962. Il vit à Oran dans une famille aisée, intégrée à la culture française, mais attachée à sa culture nationale et à ses traditions musulmanes.
Témoin des événements qui se sont passés à l’Indépendance, il retrace avec fidélité les faits politiques, économiques et sociaux, les ambitions de pouvoir qui ont relégué au second plan la construction de la nation et l’intérêt de ses citoyens. Mais aussi la vie quotidienne des Oranais…

Un récit poignant et instructif.

Ce récit documentaire souffre d'une forme historique bien achalandée mais austère. En effet, l'accumulation des informations donne à cette histoire une connotation scolaire qui nuit forcément un peu à la lecture. Cependant son côté enrichissant contrebalance ce défaut, l'objectivité du narrateur offre un beau témoignage plus orienté historique que roman graphique.

Le dessin est moyen mais devant un tel sujet, le contenu prend le dessus sur le contenant. Il y a un dossier final additionnel qui étoffe les informations fournies dans la BD. Cette lecture permet une autre appréhension des évènements actuels en Afrique et démontre les luttes de pouvoir qui existent dans les pays fragiles.

Note : 12/20

Publicité
Publicité
Commentaires
BD - Entre passion & ressenti
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
Visiteurs
Depuis la création 14 162
Archives
Publicité