Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
1 novembre 2011

"Thor - Vikings" d'Ennis et Fabry chez Panini Comics

Thor - Vikings

Fan d'Ennis, je ne me mettais pas d'objectif sur cette lecture, d'autant que Thor est un personnage qui ne retient pas particulièrement mon attention.
Avec Ennis, il faut s'attendre à une lecture différente. Il n'aime pas les super-héros, le prologue au récit l'explique bien et situe le contexte avec précision. Ne pas en tenir compte c'est prendre cette lecture à l'envers.
Cette mini-série est violente et gore, chose suffisamment rare dans l'univers Marvel pour le noter. Pourtant, l'histoire mélangeant les codes des morts-vivants avec les mythologies et les super-héros retombe sur ses pattes. Elle s'appuie sur quelques idées simples mais intelligemment mises en oeuvre. Les dialogues sont assumés et ne s'embarrassent pas formules neutres. Le scénario ne se prend pas réellement au sérieux mais reste cohérent sur sa ligne directrice. Il ne faut pas prendre ce récit au premier degré, en prenant du recul il y a même des passages à l'humour réussi.
Le dessin est classique pour un comics, les couleurs sont très marquées, il y a des cases très colorées mais ne dépassant pas la limite du mauvais goût.
Ce récit pour adulte s'adresse aux fans d'Ennis mais pas à ceux de Thor.
J'ai dévoré et apprécié cette histoire, il est évident que le ressenti ne sera pas le même pour tout le monde. Question de goût et de limites, il vaut mieux avoir des tendances subversives pour ce genre de production.

Note : 15/20

Publicité
Publicité
Commentaires
BD - Entre passion & ressenti
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
Visiteurs
Depuis la création 14 162
Archives
Publicité