Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
1 octobre 2011

"Coupures irlandaises" de Kris et Bailly chez Futuropolis

coupures irlandaises

Kris mélange le récit autobiographique, la fiction et le documentaire pour nous proposer ce superbe ouvrage "Coupures irlandaises".
En effet, on y retrouve un moment vécu comme dans "Les ensembles contraires),  et un contexte historique et géographique complexe et un cahier additionnel comme dans "Un homme est mort". Il a pris la liberté de romancer la fin du récit afin de le rendre plus poignant en rapport avec la situation dramatique.
La narration est excellente comme prévue.
La situation en Irlande du Nord est complexe, Kris n'a pas la prétention de l'expliquer en long et en large mais simplement de retranscrire la situation telle qu'il l'a ressentie lors de son voyage linguistique entrecoupé entre deux familles dans les camps opposés.
Le cahier documentaire final est un plus indéniable dans ce genre de BD. Il est dense et apporte le complément indispensable au contenu de ce one shot.
Le dessin m'est apparu adapté au récit avec son aspect brut. Les couleurs peuvent paraitre fades mais elles correspondent à l'ambiance.
Kris s'était promis de parler de ce conflit, il a su prendre le temps et le recul pour produire ce très beau témoignage.

Note : 16/20

Publicité
Publicité
Commentaires
BD - Entre passion & ressenti
Publicité
BD - Entre passion & ressenti
Visiteurs
Depuis la création 14 162
Archives
Publicité